5 choses à faire avant de commencer une application mobile

Le Smartphone a remplacé la fonction de plusieurs appareils en même temps. En effet, en possédant une tablette, il n’est plus nécessaire d’avoir une montre, un lecteur mp3, un lecteur mp4, une console de jeux, un appareil photo, etc. Cependant, le Smartphone en lui-même ne peut pas tout faire, ces fonctions sont surtout enrichies par les applications mobiles. Une bonne application peut valoir une fortune. De plus, tout le monde peut aujourd’hui tenter l’aventure. Voici 5 astuces avant de commencer une application mobile.

1-    Bien déterminer le but de l’application

Projeter de créer une application mobile demande que l’on sache ce que l’on veut. Il n’est pas suffisant de se dire : « je veux gagner beaucoup d’argent ». Pour atteindre un tel objectif, il faut déjà que l’application intéresse les utilisateurs. Donc, il est impératif de bien déterminer quelle sera la principale fonction de l’application. Il peut s’agir d’une application utilitaire ou une d’une application pour divertir. C’est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger si l’on veut faire une création susceptible d’avoir du succès. Surtout qu’avec les milliers d’applications qu’il y a en ligne actuellement, la concurrence est rude.

2-    Penser à la réalisation de l’application et choisir un public cible

À part la définition de l’objectif, il faut aussi réfléchir à comment réaliser le projet et bien choisir le public ? Quel est le budget suffisant pour la création de l’application ? Il faut toujours prendre en compte les imprévus pendant la préparation du budget. Et qu’en est-il pour sa bonne gestion ? Il est également important de bien évaluer le temps que le développement de l’application va prendre. Il ne faut jamais oublier que le temps et l’argent ont un rapport étroit. Enfin, quel est le public cibler ? L’application mobile est-elle destinée à tout le monde ? Pour une tranche d’âge en particulier ? Pour les hommes ? Etc.

3-    Préférer une application qui allie simplicité et qualité avec une possibilité d’évolution

En général, le public préfère les applications pratiques et utiles. Le but est que l’application soit à la fois facile à utiliser et productive pour celui qui l’utilise. En effet, il existe des applications mobiles qui semblent insignifiantes et pourtant rencontrent d’énormes succès auprès du grand public. Il faut également que l’application puisse être développée. Ainsi, l’utilisateur pourra profiter d’une version améliorée grâce à une mise à jour dans le futur.

4-    Réfléchir aux différents supports sur lesquels l’application va fonctionner et la façon de la faire fructifier

Il faut savoir qu’il existe différents supports pouvant recevoir l’application. Faire le bon choix sera bénéfique pour l’extension de l’application. Il y a par exemple, Apple, Android ou encore Windows ; il suffit de choisir celui qui s’adapte le mieux aux styles et aux caractéristiques de l’application mobile. Cette dernière doit générer de l’argent, il faut donc choisir entre différents moyens. Quel va être le moyen de paiement ? Est-ce mieux de demander un prix de téléchargement ou se tourner vers les partenaires publicitaires ?

5-    Demander des avis et des conseils

Il est vrai que la conception d’une application mobile est un travail personnel, mais demander des conseils est quand même utile. En effet, malgré tous les calculs et toutes les précautions, il est toujours possible que de détails échappent à l’esprit. Donc, les avis et les conseils des tiers permettent de prendre conscience de ces détails. Si possible, solliciter les conseils des professionnels dans le domaine ou bien des amis qui ont déjà mis au point une application mobile. En mettant ces quelques astuces en pratique, vous augmenterez votre chance de créer une application mobile à succès. Si vous n’ êtes pas développeur vous pouvez vous tourner sur les solutions comme SwifticAppy Pie ou Discodery, des outils pour générer votre application mobile

5/5 - (1 vote)
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire